Bonjour à tous nos lecteurs, aujourd’hui nous écrivons ce billet afin de vous apprendre à bien comptabiliser votre gestion locative, c’est partit !
La comptabilité des biens locatifs est un défi. Vous devez suivre les dépenses des locataires qui ne travaillent pas directement pour vous. Il peut être difficile de suivre les coûts de réparation et d’entretien, ainsi que le temps et l’argent que vous avez consacrés au marketing, à la sélection des locataires et à d’autres tâches qui ne sont pas directement liées aux réparations ou à l’entretien.
Mais une fois que vous avez mis de l’ordre dans votre comptabilité, les avantages de la location de biens immobiliers sont évidents. Vous disposez d’un flux constant de revenus passifs provenant de vos locataires, ce qui signifie un revenu plus important que si vous épargniez simplement la même somme d’argent sur un compte d’épargne.
Si vous planifiez à l’avance vos propriétés locatives et que vous tenez des registres précis de vos dépenses et de vos revenus, cela peut être un excellent moyen de vous constituer un patrimoine.
Ce que vous devez savoir sur la comptabilité des biens locatifs
La comptabilité des immeubles locatifs est un défi. Vous devez suivre les dépenses des locataires qui ne travaillent pas directement pour vous. Il peut être difficile de suivre les coûts de réparation et d’entretien, ainsi que le temps et l’argent que vous avez consacrés au marketing, à la sélection des locataires et à d’autres tâches qui ne sont pas directement liées aux réparations ou à l’entretien.
Ces difficultés expliquent pourquoi de nombreux investisseurs immobiliers choisissent de faire appel à un service comptable tiers. Les comptables peuvent assurer le suivi de vos biens locatifs pour un coût relativement faible, souvent moins de 200 dollars par mois. Vous pouvez utiliser un comptable immobilier pour suivre les dépenses, créer des états estimatifs des flux de trésorerie et remplir vos déclarations fiscales.
Si vous faites appel à un comptable, vous devez néanmoins comprendre suffisamment vos finances pour prendre des décisions éclairées. Vous êtes responsable de vos propres décisions d’investissement, même si vous engagez un comptable pour faire la comptabilité.

Suivez vos dépenses et vos revenus
Suivez vos dépenses et vos revenus pour chaque bien locatif. Notez qui vous avez payé et quand. Si vous payez en espèces les réparations ou l’entretien, vous pouvez en garder la trace à la main. Notez la raison du paiement et conservez tous les reçus dans un classeur ou une boîte.
Si vous payez par carte de crédit, vous pouvez utiliser le reçu de la carte comme preuve de la transaction. Pour chaque bien locatif, notez les dépenses suivantes :
L’hypothèque :
Votre paiement hypothécaire comprend le capital mensuel de votre prêt, plus les intérêts et le séquestre pour les taxes foncières et l’assurance du propriétaire.
Les services publics :
L’électricité, l’eau et le gaz sont des services publics auxquels la plupart des gens ne pensent pas dans le cadre de leur prêt hypothécaire. Certains services publics peuvent être inclus dans le loyer, vous pouvez donc ne pas les comptabiliser.
Frais de copropriété :
Vous devrez peut-être payer des frais de copropriété. On les appelle parfois « frais d’association ». Vous pouvez peut-être les répercuter sur vos locataires, bien que de nombreuses associations de copropriétaires interdisent de facturer des cotisations aux locataires.
L’assurance :
Vous devez protéger votre bien locatif contre les dommages et la responsabilité, et vous devez donc payer une assurance. Vous devez également avoir une assurance pour vous protéger. De nombreuses personnes pensent qu’elles n’ont pas besoin d’assurance si elles possèdent des biens locatifs, mais c’est une erreur. Vous avez besoin d’une assurance pour protéger votre investissement.
Réparations et entretien :
Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre bien locatif reste en parfait état si vous avez des locataires. Vous devrez payer des réparations, ce qui est normal. Vous pouvez planifier les réparations et l’entretien en calculant un coût moyen pour chaque type de travaux de réparation ou d’entretien.
Productivité :
Vous pouvez créer un « partenaire de responsabilité » sur une feuille de calcul ou dans un document séparé. Il s’agit d’un collègue ou d’un ami qui vous tient responsable de l’accomplissement d’une certaine tâche chaque semaine.
Par exemple, vous pouvez suivre le temps que vous consacrez au marketing. Notez le temps que vous avez consacré à chaque activité de marketing. Vous pouvez utiliser ces données pour identifier vos points faibles. Faites le suivi de vos revenus. Si vous êtes payé en espèces, notez le montant. Si vous recevez des paiements par chèque, vous avez plusieurs possibilités :
- Vous pouvez ouvrir un nouveau compte bancaire professionnel pour chaque propriété locative et déposer l’argent sur ce compte.
- Vous pouvez ouvrir un compte « espèces » distinct pour chaque bien locatif. Une fois l’argent déposé, vous pouvez le marquer comme « revenu locatif » dans votre comptabilité. Il est important de suivre les revenus locatifs de chaque propriété en un seul endroit. Il est facile de perdre la trace de votre argent si vous ne le gardez pas organisé. Il est également important de tenir des registres précis de tous les revenus de location, car ils peuvent être utilisés pour compenser votre revenu imposable.
Attention à la dépréciation
Vous ne pouvez pas déduire le coût de votre bien locatif, mais vous pouvez déduire l’usure du bien. Pour calculer le montant de l’usure de votre bien locatif, utilisez un tableau d’amortissement. De nombreux logiciels de comptabilité des biens locatifs proposent des tableaux d’amortissement intégrés. La première étape du calcul de la dépréciation consiste à déterminer la « valeur résiduelle » de votre bien locatif. Il s’agit du montant que vous devrez payer pour remplacer le bien.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un calculateur d’amortissement en ligne ou des calculateurs de location/vente/investissement. Une fois que vous avez déterminé la valeur résiduelle, vous pouvez utiliser un plan d’amortissement pour déterminer le montant de l’usure. Les plans les plus couramment utilisés sont le plan d’amortissement linéaire et le plan d’amortissement dégressif. Le plan d’amortissement linéaire suppose que l’usure est la même chaque année. Le plan d’amortissement dégressif suppose que l’usure augmente chaque année.
Recettes de loyer
Conservez une trace du loyer payé et percevez-le auprès de vos locataires en temps voulu. Si vous payez votre loyer par chèque, inscrivez « loyer » ou « au propriétaire » sur la ligne mémo. Si vous payez votre loyer par carte de crédit ou autre paiement en espèces, transférez l’argent de votre compte personnel au compte de location. Faites en sorte que chaque bien locatif ait son propre sous-compte.
Par exemple, si vous avez trois biens locatifs, vous pouvez utiliser les numéros « Bien #1 », « Bien #2 » et « Bien #3 ». De cette façon, vous pouvez suivre le loyer payé et les dépenses pour chaque propriété. Si vous avez plusieurs biens, il est important de suivre les dépenses de chaque bien.
Relevé des réparations et de l’entretien
Tenez un registre de tous les travaux d’entretien et de réparation effectués sur vos biens locatifs. Si vous payez en espèces, tenez un registre des dépenses. Si vous payez par carte de crédit, notez une description de chaque dépense, le montant et la carte utilisée.
La tenue d’un journal des réparations peut vous aider à déterminer les réparations à effectuer en priorité chaque année. Vous pouvez également utiliser votre journal des réparations pour fournir une liste des réparations aux locataires, que vous devez avertir avant d’effectuer toute réparation.
Ne pas oublier le budget marketing
Si vous dépensez de l’argent pour le marketing de vos biens locatifs, gardez une trace de ces dépenses. Vous pouvez utiliser ces données pour voir si vos efforts de marketing portent leurs fruits. Vous pouvez également voir combien de temps il vous faut pour récupérer ces dépenses.
Conservez le suivi de vos dépenses et de vos revenus pour chaque propriété dans des fichiers séparés. Par exemple, si vous avez trois biens locatifs, utilisez les numéros « Bien #1 », « Bien #2 » et « Bien #3 ». Conservez une trace des dépenses de marketing suivantes :
- Publicité : Gardez une trace de votre coût par clic, de votre coût par clic et de votre coût par piste.
- Plateformes d’inscription : Par exemple, si vous inscrivez vos biens locatifs sur Airbnb, gardez une trace du paiement mensuel.
- Frais de déplacement : Si vous devez vous déplacer pour faire visiter votre propriété locative, gardez une trace de ce que vous dépensez en hébergement, transport et nourriture.
- Réparations et entretien : Si vous effectuez des réparations ou des travaux d’entretien sur votre bien avant de le mettre en location, gardez une trace de ces dépenses. Elles peuvent être déduites de votre revenu imposable. Vous pouvez également déduire le coût des réparations effectuées sur vos autres biens locatifs.
Résumé
La location de biens immobiliers peut être une excellente source de revenus passifs. Cependant, vous devez tenir une comptabilité détaillée pour vous assurer que vous ne manquez aucune déduction fiscale. Il est également important de garder une trace de vos dépenses afin de pouvoir prendre des décisions éclairées sur les réparations et l’entretien futurs.
Gardez une trace de vos revenus et de vos dépenses, y compris les éléments suivants : – L’hypothèque : Votre paiement hypothécaire comprend le capital mensuel de votre prêt, plus les intérêts et le dépôt pour les taxes foncières et l’assurance du propriétaire.
L’électricité, l’eau et le gaz sont des services publics auxquels la plupart des gens ne pensent pas dans le cadre de leur prêt hypothécaire. Certains services publics peuvent être inclus dans le loyer, vous pouvez donc ne pas les comptabiliser.
Les frais de copropriété sont souvent oubliés aussi : Vous devrez peut-être payer des frais de copropriété. On les appelle parfois « frais d’association ». Vous pouvez peut-être les répercuter sur vos locataires, bien que de nombreuses associations de copropriétaires interdisent de facturer des cotisations aux locataires. Pour finir, n’oubliez pas l’assurance : Vous devez protéger votre bien locatif contre les dommages